Informations générales
Actuellement, la production mondiale de pneus dépasse 3 millions par jour, soit environ 1,2 milliard de pneus par an. Les pneumatiques représentent un marché d'environ 130 milliards d'euros, avec une croissance moyenne en volume de 2 à 3%.
Le marché du pneu souffre moins de cyclicité que celui des véhicules car il est tiré par le marché du remplacement, qui représente 60 à 70% des ventes.
Cependant, le classement 2021 des fabricants de pneus est orienté à la baisse, sous l’effet de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques.
« Au niveau mondial, la crise sanitaire et les différents confinements ont eu un impact marqué sur les ventes de véhicules, donc sur la première monte, mais aussi sur le kilométrage moyen et donc, sur le marché du remplacement. En outre, les places de marchés ont intégré un facteur risque économique plus élevé et ont répercuté cette tendance sur le coût du capital », soulignent les experts en charge de l’enquête annuelle.
Géographiquement, on constate que la valeur est toujours fortement localisée au Japon (33,31%), devant la France (27,47%), les Etats-Unis (14,32%), l’Allemagne (12,69%), l’Italie (4,97%), la Corée du Sud (4,42%), et la Chine (2,82%).