Durant l’hiver, La circulation en zone montagneuse comporte des dangers liés au verglas, à la neige, au manque de visibilité. Améliorer la sécurité routière étant une priorité, plusieurs mesures ont été décidées pour règlementer le trafic en montagne l’hiver ou encore la réduction du nombre d’accident pendant cette période.
48 départements situés en massifs montagneux sont concernés.Les préfets décideront les communes où il sera nécessaire d’équiper son véhicule de pneus neige
Quand s´applique t-elle?
La loi Montagne entre en vigueur le 1er Novembre 2021. Cette obligation sera effective chaque année du 1er Novembre au 31 Mars.
Comment s´équiper?
Obligation de monter pour les véhicules Tourisme, 4x4, SUV et camionnettes, 4 pneus marqués 3PMSF et M+S. Une période transitoire de 3 ans, soit jusqu'au 1er novembre 2024 est accordée aux pneus 3 MS ou M+S seuls. Il sera aussi possible de s'équiper de chaînes, vitesse maximum recommandée 50 km heure, ou de chaussettes, vitesse maximum recommandée 40 km/h. Une nouvelle signalisation indiquera aux usagers de la route l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. Un panneau précisera la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er Novembre au 31 Mars. Au 1er Novembre, les conducteurs qui circuleront dans les zones concernées sans équipement risqueront 135 euros d’amende et une immobilisation du véhicule. Dans un premier temps, l’état ne sanctionnera pas cet hiver, il aura un rôle pédagogique pour informer et avertir. Une amende pouvant aller de 135€ à l’immobilisation totale du véhicule sera mis en place pour tout manquement à la loi. En cas de récidive, l’amende pourra s’élever jusqu’à 3000€. N’attendez plus et équipez votre véhicule de chaines, de chaussettes ou de pneus 4 Saisons certifiés 3PMSF !