Actuellement, la production mondiale de pneus dépasse 3 millions par jour, soit environ 1,2 milliard de pneus par an. Les pneumatiques représentent un marché d'environ 130 milliards d'euros, avec une croissance moyenne en volume de 2 à 3%.
Le marché du pneu souffre moins de cyclicité que celui des véhicules car il est tiré par le marché du remplacement, qui représente 60 à 70% des ventes.
Les différentes marques de pneumatiques
Il existe de nombreuses marques de pneus regroupées en trois catégories principales:
Les pneus de marquePREMIUMou pneus haut de gamme, de technologie innovante qui bénéficient d'une plus grande notoriété du grand public, et dont le confort, la conduite et la sécurité sont optimisés. Ces pneus sont conseillés pour les véhicules de dernière génération. Ils équipent souvent les véhicules en monte d'origine sur les véhicules neufs : Michelin, Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Continental ou Dunlop.
Les pneus de marqueQUALITYsont des pneus d'avant dernière génération technologique et sont souvent des sous marques de Premium. Leur coût est inférieur d'environ 20 %. Ces pneus conviennent aux véhicules récents de puissance moyenne : Firestone, BFGoodrich, Falken ou Hankook.
Les pneus de marque BUDGET dont les composants sont fabriqués avec des technologies développées anciennement par les marques Premium (2 à 3 générations précédentes).les composants de leur fabrication sont plus économiques ce qui rend leur prix plus bas. conseillés pour des véhicules anciens et de faible puissance, trajets de courte et moyenne distance : Formula, Nankang, Kingstar, Goodride, Maxxis,General Tire...