Les fonctions du pneu, indispensables au véhicule, sont principalement la portée de son poids, son adhérence aux surfaces et sa transmission pour guider sa trajectoire et répercuter les forces d´accélération ou de freinage transmises par le conducteur.
Sous une apparente simplicité, le pneu est une combinaison complexe de nombreux matériaux, caoutchouc naturel et synthétique, silice, carbone, soufre, huiles et résines plastifiantes, ainsi que des renforts métalliques et textiles, afin de lui permettre de lui donner les propriétés nécessaires à son utilisation. Son architecture sophistiquée est le résultat de nombreuses recherches technologiques et de procédés de fabrication spécifique.
Sur le flanc de chaque pneu est gravée son identité et ses caractéristiques sous forme de marquage(voir INFOS)
Tous les pneus possèdent un témoin d'usure qui, lorsqu'il apparaît sur la bande de roulement indique que les pneus doivent être changés. De manière générale, on considère qu'un pneu doit être changé tous les 5 ans, ou après 50.000 kms maximum.
Il est conseillé de changer tous les pneus d'un essieu en même temps afin de préserver l'équilibre et la stabilité du véhicule.
De même, il est important de toujours monter les pneus les plus récents à l'arrière du véhicule afin d' en optimiser son adhérence.